Cette photographie d’un ancien train à vapeur rénové montre le métal brillant des bielles et des manivelles, qui constituent une partie du mécanisme transformant le mouvement de translation du piston en mouvement de rotation des roues.
Cette prise de vue montre une fusée propulsée à l’eau au moment du décollage, avec sa gerbe d’eau éjectée par l’air sous-pression.
C’est quoi une fusée à eau ?
Une fusée à eau peut être réalisée à partir d’une bouteille de boisson gazeuse (eau minérale ou soda) que l’on remplit d’un tiers d’eau environ, et que l’on met ensuite en pression (une simple pompe à vélo suffit pour cela).
Quand on va libérer la bouteille, l’air sous pression va éjecter l’eau et ainsi propulser la bouteille.
Cependant, comme lorsqu’on gonfle un ballon de baudruche et qu’on le lâche, la bouteille risque de partir un peu dans tous les sens. Pour qu’elle ait un vol plus rectiligne, on va faire comme pour les flèches d’un arc, c’est-à-dire effiler et lester l’avant puis mettre un empennage à l’arrière.
Cette photo présente 3 figurines vintage de soldats de plomb.
Elles proviennent des anciennes surprises que l’on pouvait trouver dans les oeufs Kinder dans les années 80.
Chaque figurine mesure environ 4 cm de hauteur (et oui, il fallait que ça rentre dans le petit oeuf jaune en plastique, oui, celui qui se transformait en lance roquette ensuite en pressant ses cotés avec 2 doigts 😁)
Un bon petit breakfast-lunch (ou brunch quoi !) pour une grasse matinée, avec du saumon fumé, de la tomme de Savoie, du Saint-Marcellin, du comté, une salade de mangues fraiches aux baies rose, une brioche maison, de la confiture et quelques boissons !