Un des avantages d’un appareil reflex, c’est qu’il permet de forcer certains paramètres de la prise de vue, notamment les composants « LIFE » :
- Lumière
- ISO = sensibilité
- Focale
- Exposition
Mais il n’est pas forcément évident, quand on a pas encore l’habitude, d’imaginer le résultat que l’on va obtenir en jouant sur ces réglages.
Il existe un outil en ligne qui permet de simuler des prises de vues en fonction des 3 paramètres principaux de votre appareil photo reflex. L’outil se place cependant dans un cas particulier, la prise de vue nocturne, mais comme c’est un cas un peu extrême, c’est instructif.
L’outil propose 3 options de départ :
- Mode manuel : on règle les curseurs comme on veut
- Mode priorité à la vitesse : pour simuler la même fonction sur son boitier
- Et enfin, le mode priorité à l’ouverture
Priorité à la vitesse d’obturation
Dans ce mode, on ne peut régler, via le curseur horizontal, que la vitesse choisie. Le programme se charge alors de choisir le meilleur couple ouverture/sensibilité ISO.
Voici par exemple ce que cela donne :
C’est là qu’on risque de se rendre compte des limites de son appareil (réglage ISO maximum possible ?) ou de son objectif (ouverture maximale possible ?)
Second cas : priorité à l’ouverture
Ici en essayant avec une ouverture minimale pour obtenir une grande profondeur de champ (du coup, on distingue plus précisément les lumières du fond) :
A noter qu’on obtient une vitesse d’obturation longue, donc prévoir un pied dans ce cas là.
A l’aventure maintenant, tout en manuel !
Là, vous pouvez toucher à tous les curseurs en même temps !
Cela peut vous permettre, en fonction des capacités de votre appareil (sensibilité et ouverture maxi autorisées notamment), d’avoir une idée des clichés que vous pourriez faire (et ceux qui risquent de vous décevoir, ou de vous décider à changer de boitier)
Voilà, ll ne vous reste plus qu’à essayer par vous même, c’est par là : http://www.exposuretool.com