Cette photo a été prise le long d’une rivière, le Guiers (dans l’Avant-Pays Savoyard), où une petite retenue artificielle permettant le passage des poissons, provoque cette ondulation régulière de l’écoulement de l’eau. (suite…)
Des voiliers à l’horizon sur la mer Méditerranée au large de Nice
Des voiliers sur l’horizon en hiver à Nice
Voiliers sur la mer
Cette photo d’un groupe de voiliers sur la ligne d’horizon de la mer Méditerranée, au large de Nice, a été prise fin décembre, sous un timide soleil d’hiver.
Au premier plan, l’écume des vagues se brisant sur la plage de galets, typique du rivage niçois.
Vue depuis le sommet de La Grande Sure en Chartreuse, et mer de nuages au dessus de Grenoble
Cette photo a été prise au sommet de La Grande Sure en Chartreuse (Isère, France), au début de l’automne.
La mer de nuages que l’on peut voir au fond se trouve juste au dessus de la ville de Grenoble.
L’image d’origine, prise à l’aide d’un iPhone SE (1ère génération, capteur de 12 megapixels), a été retouchée avec le logiciel Aurora HDR 2018 de Skylum.
Il peut être gravi par le versant oriental depuis le col de la Charmette en passant par le col de la Grande Vache ou depuis le col de la Placette par le versant occidental, qui présente cependant plus de dénivelé et des passages plus difficiles.
Pour découvrir le secteur plus en détails, voici l’emplacement géographique du lieu :
La citadelle, le village et le Var avec son coeur de pierres !
La cité fortifiée d’Entrevaux, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, s’est développée autour d’un éperon rocheux, dans une boucle du Var (fleuve se jetant dans la mer Méditerranée à Nice) dominée par la citadelle.
Entrevaux par le train des Pignes…
La gare d’Entrevaux est desservie par la ligne de Nice à Digne, appelée communément le « train des Pignes ».
Mais c’est aussi une étape pour le train des Pignes à vapeur, qui relie Puget-Théniers à Annot pour un trajet touristique pittoresque.
Pourquoi réduire la résolution de prise de vue ? Aujourd’hui, nos capteurs photos, que ce soit dans nos appareil photo classique (compact ou reflex), ou bien dans nos smartphones, ont des résolutions très élevées (par exemple 64 mégapixels sur le récent Asus Zenfone 7 !). Mais est-ce bien nécessaire au quotidien ?