Avant de répondre à cette question, voyons tout d’abord ce que l’on appelle megapixels.
C’est en fait une valeur que l’on retrouve pour définir la capacité des capteurs photos numériques.
Il s’agit simplement de compter le nombre total de points que contiendra la photo.
Pour cela, on multiplie la largeur par la hauteur (et on divise ensuite par 1 000 000 pour avoir le préfixe « Mega », qui veut dire un million).
Photo numérique et capteurs photo…
Avant de rentrer plus en détail dans le sujet, voici un bref historique de la photo numérique (et surtout, de l’évolution de la résolution des capteurs, sur des compacts grand public).
- Début des années 1990 : moins d’1 megapixels (640×480, soit 0,3 MP pour le QuickTake d’Apple, historiquement l’un des premiers appareils photo numériques grand public, lancé en 1994)
- Début des années 2000 : entre 2 et 3 megapixels (Canon PowerShot G1)
- A partir de 2010, on est déjà autour de 10 megapixels
- En 2020, on atteint 20 megapixels (Canon PowerShot G7 Mark III)
Si on prend l’exemple de l’iPhone, on est passé de 2 MP en 2007 sur l’iPhone d’origine, à 12 MP sur l’iPhone 6s en 2015.
Liens entre megapixels et résolution d’impression
En clair, est-ce que ma photo pourra être imprimée avec une bonne qualité ?
Une bonne qualité signifie que l’on ne verra pas ces fameux pixels sur le papier imprimé, et que notre photo sera d’une taille suffisante pour être regardée confortablement.
Pour cela, il faut que les points de la photo soient imprimés suffisamment serrés. Généralement, il faut compter au moins 150 points par pouce pour avoir déjà quelque chose de correct. En imprimerie, on est généralement à 300 ppp (ou dpi pour dot per inch en anglais).
Voici 2 tableaux pour évaluer le nombre de megapixels dont vous aurez besoin pour obtenir une impression photo de qualité.
Impression à 150 points par pouce (150 ppp)
On voit donc que pour une photo classique au format carte postale, une résolution de 886×591 pixels est suffisante (soit 0,5 MP).
Impression à 300 ppp
On voit donc que pour une photo classique au format carte postale en 300 ppp ce coup-ci, on a cette fois besoin de 1772×1181 pixels (soit 2,1 MP).
Et que avec un cliché en 24 MP, on peut imprimer en très bonne qualité jusqu’à 50×34 cm !
A noter également que vos photos peuvent aussi n’être vues que sur un écran de smartphone ou un écran d’ordinateur. Mais comme de nos jours, la résolution des écrans à fortement augmenté (« Retina » chez Apple), on est finalement assez proche de la définition de 300 ppp pour l’impression.
Liens entre megapixels et espace disque
Maintenant, intéressons nous à l’occupation en espace disque de nos clichés.
La taille du fichier va dépendre de 2 facteurs principaux :
- Le nombre de points de la photos (les megapixels)
- Le taux de compression de l’image (généralement en JPEG)
Conclusion
On peut donc considérer que pour un usage classique d’impression de photos au format carte postale, une résolution de 2 megapixels est largement suffisante.
On peut bien sûr partir sur un peu plus (disons 4 à 6 MP) si on a l’habitude de recadrer un mimimim ses photos, mais au delà, on tombe soit dans l’inutile, soit dans des usages particuliers (ou du moins, professionnels).
2 commentaires pour “De combien de megapixels ai-je besoin ?”