Pourquoi passer d’un smartphone à un Reflex ?
10 indices qui montrent qu’il est temps de passer d’un smartphone à un "vrai" appareil photo – Les Numériques
(suite…)
Quelques clichés à partager sans modération…
Pourquoi réduire la résolution de prise de vue ?
Aujourd’hui, nos capteurs photos, que ce soit dans nos appareil photo classique (compact ou reflex), ou bien dans nos smartphones, ont des résolutions très élevées (par exemple 64 mégapixels sur le récent Asus Zenfone 7 !).
Mais est-ce bien nécessaire au quotidien ?
Avant de répondre à cette question, voyons tout d’abord ce que l’on appelle megapixels.
C’est en fait une valeur que l’on retrouve pour définir la capacité des capteurs photos numériques.
Il s’agit simplement de compter le nombre total de points que contiendra la photo.
Pour cela, on multiplie la largeur par la hauteur (et on divise ensuite par 1 000 000 pour avoir le préfixe « Mega », qui veut dire un million).
Nos appareils photos ont des capteurs de plus en plus garnis en megapixels, mais est-ce vraiment bien utile ?
Un des avantages souvent avancé, est que l’on peut ensuite plus facilement recadrer une prise de vue sans (trop) sacrifier la qualité de l’image.
Mais alors, cela pourrait-il être utilisé pour se dispenser d’un zoom optique sur un appareil qui peut en avoir (type reflex, ou maintenant, certains smartphones par exemple). Expérimentons…
Cet article (en anglais) permet de comparer de manière interactive l’évolution de la qualité photo de l’iPhone : comment se comporte l’appareil photo de l’iPhone 6s par rapport à toutes les générations précédentes ? Lire la suite de cet article
Du QuickTake 100, premier appareil photo numérique sorti chez Apple, jusqu’à l’iPhone 11 sorti récemment, découvrez 25 ans d’évolutions dans la qualité des images !
C’est par là : https://www.igen.fr/iphone/2019/10/quicktake-100-vs-iphone-11-25-ans-de-photographie-numerique-dans-la-vue-110521
L’article compare un même sujet pris avec différents appareils, du QuickTake à l’iPhone 11 en passant par l’iPhone 3G, l’iPhone 6 ou encore, un vrai Reflex, le Nikon D800.
Si vous avez un projet d’investissement ou de renouvellement de votre appareil photo (compact ou reflex), je vous conseille le site DPReview (Digital Photography Review), qui est vraiment bien pensé pour vous guider dans votre choix.
Le seul inconvenient, c’est qu’il est uniquement en anglais, mais une fois les termes technique principaux assimilés (aperture, shutter,…), on s’y retrouve facilement.
Le site propose 2 outils complémentaires :